Aider un salarié endeuillé : ce que les RH peuvent faire

Le deuil fait partie des épreuves de la vie auxquelles nous serons tous confrontés. C’est une réalité encore mal prise en charge dans le cadre professionnel. Pourtant, accompagner un salarié confronté au décès d’un proche répond à un réel besoin. Et les RH peuvent mettre en place une politique d’accompagnement face au décès.

Comprendre ce que traverse un salarié endeuillé

Un salarié en deuil a besoin d’être accompagné. Le processus du deuil n’est ni linéaire, ni standard, c’est-à-dire qu’il sera différent d’une personne à une autre. Il dépend également de la nature de la perte (enfant, parent, conjoint…) et de la personnalité de l’employé concerné.

Face à la perte d’un proche, un salarié peut réagir de plusieurs manières. En effet, on observe chez certaines personnes une baisse de la concentration, provoquée notamment par une fatigue psychologique extrême. Dans tous les cas, les risques psychosociaux ne sont pas à négliger (stress, burn-out, absentéisme…). Il y a aussi le temps passé à organiser, à mener les démarches administratives…

Ces situations nécessitent une réponse très opérationnelle. Le deuil est un moment complexe et personnel. Et l’écoute seule, ne peut suffire à répondre aux enjeux d’une telle situation. C’est pourquoi une approche individualisée est essentielle.

Ce que les RH peuvent faire concrètement

Dès l’annonce du décès, le rôle du RH est déterminant. Il doit accueillir la situation avec écoute et humanité, trouver les mots justes tout en évitant les phrases banalisantes ou intrusives. Rapidement, il doit coordonner certaines mesures pour assurer le confort du salarié concerné et respecter la confidentialité de la situation.

Bien que le cadre légal impose certaines choses à l’entreprise (durée minimale de congés…), celle-ci peut également mettre des mesures en place. En effet, des aménagements sont envisageables (télétravail, horaires, reprise progressive…) et le lien entre RH et salarié doit être maintenu sans pression. Le cadre professionnel doit être géré sans alourdir la charge du salarié.

Accompagner dans la durée et soutenir les managers

Par ailleurs, les RH doivent conseiller et informer les managers dans leur rôle de leader au quotidien, avec des conseils pratiques pour gérer un salarié confronté au deuil. Ainsi, les tensions ou incompréhensions internes sont prévenues.

Un manager bien préparé permet de maintenir un lien respectueux et solide après le retour du salarié endeuillé. Il peut adopter la bonne posture et aider à prévenir les risques psychosociaux.

Des ressources internes et externes peuvent également être déployées si la situation le préconise. Un accompagnement dans les démarches, un suivi psychologique peuvent être envisageables, et des programmes d’aide, voir le jour.

Finalement, aider un salarié endeuillé, c’est avant tout faire preuve de bon sens et d’empathie. Les RH endossent un rôle clé, eux seuls peuvent installer une culture d’entreprise plus humaine et responsable. Le deuil doit être intégré dans les politiques QVT, créant ainsi un cadre rassurant et connu à l’avance.

Chez Cleriam, nous proposons aux entreprises d’offrir un service d’accompagnement sur mesure et personnalisé dans les moments complexes du salarié. Avec un conseiller dédié, les salariés sont guidés dans ces étapes et avancent plus sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *