Constitution du dossier de retraite : les 3 bons réflexes à avoir

Le départ à la retraite d’un salarié constitue une étape majeure de son parcours, il marque la fin de sa vie professionnelle et l’ouverture d’un nouveau chapitre. La constitution du dossier de retraite est déterminante pour réussir cette transition, mais elle est souvent sous-estimée, entraînant retards, démarches complexes ou encore pension minorée.

Voici 3 bons réflexes à avoir pour avancer sereinement dans la constitution de dossier de retraite.

Vérifier son relevé de carrière avant de déposer le dossier

Souvent, le futur retraité se fie aux informations détenues par les caisses de retraite. Le relevé de carrière est peu ou pas consulté, ou seulement au moment du départ, ce qui peut entraîner des périodes d’activité manquantes ou mal comptabilisées.

Vérifier son relevé de carrière avec attention apporte fiabilité et assure que l’ensemble des trimestres soient correctement pris en compte. Les échanges avec les caisses de retraite sont simplifiés et moins chronophages. Les modifications de votre relevé de carrières sont possibles à partir de 55 ans.

En effet, en fournissant un relevé de carrière relu et corrigé, la pension est calculée au juste montant dès son premier versement et le départ à la retraite se fait sans difficulté administratives.

Déposer un dossier de retraite complet et bien préparé

Parfois, des documents essentiels manquent ou sont mal classés, certaines situations particulières (chômage, maladie, carrière à l’étranger…) sont oubliées… Le dossier de retraite n’est pas complet.

Un dossier de retraite complet dès le premier envoi offre un traitement plus rapide par les organismes de retraite, en évitant des échanges supplémentaires et des demandes d’envoi de pièces complémentaires.

Dès lors, le départ à la retraite devient plus simple et la transition entre vie active et retraite se fait naturellement.

Anticiper et déposer son dossier au bon moment

Déposer son dossier de retraite à la dernière minute peut entraîner certaines complications : date de départ mal choisie, dossier incomplet et bâclé… Certains délais de traitement sont sous-estimés et causent un stress pourtant évitable.

Un départ en retraite se prépare et s’anticipe. En effet, des délais respectés et un dossier préparé dans de bonnes conditions permettent de rectifier le tir en cas de nécessité.

En pratique, il est recommandé de déposer son dossier 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée. Ainsi, le futur retraité jouit d’une sécurité financière dès le début de sa retraite et d’un départ sans mauvaises surprises. La transition entre la fin d’activité et la retraite est fluide.

Certaines erreurs au moment de la constitution du dossier de retraite sont évitables. Anticipation, rigueur et vérifications sont les clés d’un départ à la retraite fluide et sans souci.

Chez Cleriam, nous proposons un accompagnement sur mesure et personnalisé, pour permettre aux futurs retraités de sécuriser leur départ à la retraite et leur offrir une fin de carrière sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *